Misogi

POLIR LE MIROIR INTERIEUR



                                               Shira tama o                                  Le Joyau
                                               Hikari nashi tomo                           est terne :
                                              Omou kana                                     je vois bien
                                              Migaki tarazaru                              que j'ai oublié
                                              Koto o wasurete                              de le nettoyer...
                                                        (Waka de l'empereur Meiji Tenno)

Le Misogi est une pratique très présente chez les shintoïstes.
Elle consiste en une purification à la fois physique et spirituelle de tout son être.
Le Misogi se pratique de deux façons : soit sous forme d'ablution (sous des cascades) pour purifier le corps, soit sous forme de méditations afin d’affiner les perceptions et de retrouver son essence divine.
Dans l'Onsei-Do, Misogi est un temps de purification sonore des plans physique, énergétique, émotionnel et mental.
Par l'utilisation en conscience des instruments (tambour, percussions diverses, gongs, bols tibétains, cloches, tingshas, flûtes, carillons koshi, guimbarde, songpods, etc) et par le chant de mots-âmes spécifiques, j'ouvre un espace sonore permettant d'expérimenter un temps de lâcher-prise total dans le ressenti de l'énergie des sons purs, et de vivre un temps privilégié de libération des tensions et de purification des énergies physiques et subtiles...

Misogi est à la fois une douche purificatrice et un massage sonore, nettoyant et purifiant sur les trois plans, dans l'ici-maintenant, permettant, par la résonance du son, de restaurer notre harmonie intérieure.

Vivre un Misogi est une expérience particulière, un moment de rencontre avec l'âme du Son, un temps béni de reliance avec soi, dans lequel chacune et chacun peut se retrouver dans l'espace sacré de la présence aimante et unifiée...
Les sons et les vibrations permettent de dissoudre blocages énergétiques, physiques, émotionnels, psychiques, par la mise en résonance des atomes qui nous composent.
Après un Misogi, vous vous sentirez détendu, apaisé, relaxé, joyeux, avec une énergie renouvelée et la sensation d'avoir retrouvé pleinement accès à votre intégrité sur tous les plans.

TAMBOUR
Rythme du coeur de l'Univers


Le tambour unit tous les règnes : peau d'animal, cerclage en bois, rythme de la terre, joué par la main de l'homme...
Sa pulsation permet de réaccorder notre rythme intérieur avec le rythme universel, en des retrouvailles de coeur à coeur...
Utilisé depuis la nuit des temps par les chamanes de toutes traditions, il est l'un de mes compagnons les plus indispensables.
J'ai eu la chance de confectionner moi-même mon tambour en 2006 : en peau de cerf, je l'ai dédié, pendant toute sa réalisation, à la guérison des blessures intérieures de l'être, et à la réunification avec notre nature véritable.

BOLS TIBETAINS


 « Au commencement était le son… »

Pour la philosophie tibétaine, le souffle et le son président à l’origine du monde.
En attribuant à certaines sonorités des vertus harmonisantes et rééquilibrantes, les tibétains nous offrent un protocole riche et original.
Le son des bols tibétains permet d’harmoniser l’ensemble des liaisons entre le psychisme, l’émotionnel, l’organique et l’énergétique. Par leur vibration, leur résonance, leur transmission et leur fréquence, les bols sonores nous convient à un voyage intérieur, apaisant et ressourçant.

Les bols tibétains thérapeutiques sont composés de 7 métaux au minimum, ceux permettant de travailler sur tous les plans ayant 9 ou 12 métaux.
J'ai la chance de travailler avec des bols anciens à 7, 9 et 12 métaux, achetés il y a une vingtaine d'années directement auprès de tibétains émigrés en France.

TAMA NO IBUKI
Le souffle de l'âme


Je joue de la flûte depuis ma plus tendre enfance, flûte à bec, flûte irlandaise, etc, mais c'est la flûte native (celle jouée par les amérindiens), qui parle le plus à mon coeur...

Chaque instrument est fabriqué dans un bois différent (cèdre, bouleau, marronnier), dont l'essence permet de contacter particulièrement différents plans de conscience.

Les onze flûtes qui m'offrent leur présence au quotidien sont accordées dans des tonalités différentes (Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si) et dans des modes différents (mineurs ou majeurs).
Chaque flûte, de par sa tonalité, est en résonance spécifique avec l'un de nos sept centres énergétiques (rodas dans la tradition celte, chakras en Inde) et permet par son chant d'accompagner certaines étapes du travail d'accompagnement individuel.
Tout particulièrement, lorsque nous touchons certaines parts blessées, elles demandent une très grande douceur, une infinie délicatesse, et le doux chant de la flûte permet souvent de caresser le coeur et l'âme de ces enfants qui pleurent encore en nous...
De la même façon, après certaines étapes de libération intérieure, le chant de la flûte accompagne la célébration de nos qualités intérieures réintégrées, et ancre au niveau physique et émotionnel nos nouvelles capacités.

En toute situation, les flûtes (par leurs tonalités mineures ou majeures) me permettent d'offrir une véritable "empathie sonore", dans laquelle la personne se sent rejointe, dans la résonance du son, au plus proche de ce qu'elle est en train de ressentir intimement...

SONGPODS
Météorites sonores


 "Peau faite de métaux, Os fait de mystère,
Coeur fait de cristaux, Esprit rempli de Secrets ;
Son language est la musique, et il chante l'amour."

Cela a peut-être commencé il y a des millions d'années... quand la Terre Mère était jeune, et grandissait...

... et qu'une rivière souterraine se  condensa, formant les Cristaux Rêvant, que l'on nomme à présent "Diamants Herkimer"...

... Ou cela commença peut-être il y a quelques milliers d'années, quand les Femmes-Médecine Iroquoises maitrisèrent le pouvoir de guérison de ces Cristaux, les utilisant pour éloigner les maladies

et restaurer l'harmonie du corps et de l'esprit...

...et cela continue à présent... lorsque la Dernière Petite-Fille de sa Lignée Iroquoise de Femmes-Médecine (AmyLee, "Celle qui attrape l'Arc-en-Ciel") reçut en rêve l'image d'un "Pod" (littéralement "une cosse") contenant de la Musique en Cristal pour l'Etre Humain...

Les SongPods sont de fascinants "météorites musicaux" qui permettent, de par les éléments uniques qui les composent (fragments de météorites, diamants Herkimer, et... ingrédients secrets d'Amy Lee !) de procéder à de véritables nettoyages des mémoires cellulaires.

Vous pouvez acheter des SongPods sur le site de Mandalia Music : pour ce faire, cliquez ICI.